Un mauvais chien , vraiment ?

“Il n’y a pas de mauvais chiens, que des mauvais maîtres”

Voici une phrase qui m’insupporte grandement.

Déjà c’est quoi un mauvais chien ? Un chien qui a mordu est mauvais ? Comme si nous, la fois où on pète un câble et qu’on pète une assiette on est mauvais parce que personne n’a écouté ce qu’on avait à dire ?

Un chien qui reste pas au panier est mauvais ? un chien qui a peur de l’humain et montre les crocs ?

Bref cette appellation laisse clairement a désirer.

Mais la partie “mauvais maîtres” est tout aussi stupide.

Quand on est propriétaire de chiens réactifs, on passe NOTRE VIE a gérer l’environnement. Gérer les interactions, anticiper, analyser, pendant que la majorité des autres proprios de chiens (qu’on jalousie honteusement dans notre coin) passe leur temps à se balader n’importe où sans reconnaissance des lieux, sans visibilité, sans préparation, sans attirail friandises / clicker / longe / muselière / harnais / sécurité.

Nous des fois, on regrette. On se dit qu’on est pas à la hauteur, on se dit qu’on a rien fait pour mériter de s’imposer tout ça, toutes ces contraintes de malade.

Une balade pour un duo “normal” est un plaisir, pour un propriétaire de chien réac, c’est une corvée car c’est absolument épuisant.

Parfois il y a des accidents malgré les 103000000 précautions prises. Du coup le lendemain on en prend 1250000000 de plus.

On réfléchit à absolument tout, avec le temps ça devient automatique, mais s’en est pas moins épuisant.

Et c’est pas forcément la faute du maître si le chien est réac, ils ont aussi leurs propres individualités, comme les enfants “terribles”. Chiot unique, génétique, trauma pendant la gestation, blablabla peuvent être des causes de tout ça, et l’adoptant il y peut absolument rien à part réagir quand il le détecte.

Vous avez beau être la meilleure des mamans, mettre votre enfant en crèche pour la socia, le mettre en école privée, lui payer des cours de sport, lui apporter de l’attention, de l’encouragement, un cadre rassurant, des interactions sociales saines, un milieu familial sain, une éducation cohérente, blablabla c’est pas pour autant que vous vous retrouverez pas avec un de ces fameux “enfant terrible”, la terreur du quartier, qui fout le feu aux haies du voisin (spécial dédicace à toi qui te reconnaitra), qui est terriblement violent verbalement ou physiquement etc.

C’est pareil pour les chiens, j’ai rencontré beaucoup de propriétaires de chiens qui ont absolument tout sacrifié pour leur toutou terrible, déménagement dans un endroit sans stimulation, cours avec un super éduc, pratique tous les jours sans vaciller, adaptation de l’environnement, du système familial, augmentation de l’activité physique, mise à temps partielle voir arrêt de travailler pour rester avec monsieur canidé, mise à des disciplines canine diverses, etc, et toutou reste réactif.

Alors oui je vous vois venir, y’a une grande partie de chiens terribles où c’est la faute du maître parce que c’est des gros boulets. Bon voilà.

Mais les autres, qui prennent chère non stop des petits commentaires ignobles de personnes qui se permettent de tout juger, ils méritent absolument pas ça. La moitié des personnes sur cette page ne serait pas capable de faire la moitié de ce que doit faire / sacrifier, un propriétaire de chien réactif.

Et alors le summum de la connerie c’est la petite phrase “Oui mais avec de l’amour et de la patience, ça passera”. Bah non en fait, ça peut fonctionner pour de petits cas, mais pas pour du chien réactif.

Alors je vous demanderais de ne plus utiliser cette phrase, parce qu’elle est vide de sens, parce qu’elle n’est absolument pas constructive, et parce que non, les maîtres n’y sont pas toujours pour quelque chose et qu’ils méritent aussi un peu de compassion, parfois.

A vous, propriétaires de chiens réactifs, merci pour vos poilus. Merci pour tout vos sacrifices, merci pour votre engagement auprès d’eux, vous êtes les meilleurs, même si l’échec est toujours à 2 doigts, vous avez réussi plus que 80% des propriétaires de chiens, même si personne le voit, on s’en fou : )

Bravo à vous, et merci pour eux !

© 2020 by In Dog We Trust

  • Facebook Social Icône

Association In Dog We Trust

association.indogwetrust@gmail.com

France