242542840_3690890084347094_7971414466914453374_n.jpg

Le Staff

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons parler ensemble de l’American Staffordshire, Staffordshire Américain, Amstaff, le staff quoi.

Non parce qu’on se le dise, il y a un GIGANTESQUE problème avec ces chiens, enfin, comme d'habitude, avec les humains qui veulent ces chiens.

D’abord un peu d’histoire, alors le but c’est pas de vous barber et de vous réciter une encyclopédie, mais juste de planter les bases, pour comprendre les fondamentaux de cette race.

Au 14 -ème siècle, en Angleterre, berceau des chiens de type Terrier meilleur compagnon de la classe ouvrière, des organisateurs de combats de chiens ont croisé un Bulldog et un Terrier (oui bon c’est pas un seul, c’est pleins de générations pour obtenir ce qu’ils souhaitaient fixer) pour obtenir le chien de combat idéal.

L’Amstaff descend du Terrier du Staffordshire, le Staffordshire Bull-Terrier (le Staffie). Dans l’entre deux guerre, les Américains ont importé cette race pour la développer parmi d’autres chiens de combats. Ce qui donna donc son nom, l’American (Etats-Unis) Staffordshire (comté anglais) terrier. Il porte le numéro 286 à la FCI, enregistré depuis 1997 et est donc d’origine Américaine.

Bon donc la on sait déjà qu’on était déjà cons au 14 -ème siècle, et que c’était cool de s’occuper en voyant des chiens se maravent, mais bon continuons notre chemin.

Le staff fait partie du groupe 3, les Terriers, et j’aimerais qu’on s’arrête déjà un poil la dessus.

Terrier vient du latin TERRA qui signifie terre. Les chiens de terriers sont à l’origine des chiens destinés à chasser les animaux de terrier, principalement les « nuisibles » tels que les rats, ... et donc de creuser la terre. (se reconnaitront ici tous les propriétaires de terriers, qui passent leurs balades à voir leur toutou faire des tranchées XD)

Ils sont dynamiques, résistants, endurants, assurés, tenaces, indépendants. La sélection des éleveurs s’est priorisée sur les individus « têtu » / « tenace » qui ne lâchaient pas prise malgré la force, la taille, la rapidité de la proie. Personnellement, j’ai beau être tenace, devant Mike Tyson, je recule gentiment et je retourne à mes occupations! XD ce qui ne serait pas le cas de ces toutous.

Les terriers sont des machines, ils sont increvables. Mentalement, et physiquement. Attendre d’un staff qu’il soit feignant, se satisfasse d’un pipi dans le jardin, c’est comme espérer qu’un enfant ne se mette pas de Lego dans le nez. Y’en a quelques-uns qui le feront pas et qui seront de parfait petits enfants, et puis y’aura la majorité des autres qui finiront aux urgences pour un polly pocket (spécial dédicace aux années 90) ou un pion de monopoly à récupérer XD

Le staff n’est pas un chasseur, comme on l’a dit plus haut, il a été sélectionné pour être un chien de combat, avec les qualités du terrier, et donc sa ténacité, son endurance,…

Maintenant, qu’on a les bases, je commence ma prose. Les refuges débordent de ces chiens, et pour plusieurs raisons.

Une partie des adoptants de ces chiens, sont mal informés. Parce que y’a une sorte de lobby du staff qui tourne partout sur les réseaux sociaux, en exposant son gamin couché sur son chien en mode « Han mé ils sont tro pas agréssifs hein, Jaysone peut se coucher dessus il dit rien staff fore ever jtm » (Bon ok je caricature, un peu). Y’a une sorte de débilité sociétale qui veut prouver qu’on peut avoir « un chien de combat » en mode chien de famille en pavillon, et en mode victime des gamins. Sauf que au-delà du fait que se soit un chien absolument extraordinaire, résilient, affectueux, et un vrai clown, c’est aussi un chien qui a du JUS ! Un vrai moteur de F1. Comme on l’a dit plus haut, il est infatigable, il est puissant. Alors la balade en laisse courte 15 minutes, accroché à la poussette, ça fait des dégâts. Ils deviennent incontrôlables, sautent sur tout, l’excitation c’est le level 1000 de la grosse brute, c’est pas délicat, et ça développe des troubles du comportement. De la protection, de la destruction, de la réactivité, et tout ça parce que l’image de ce chien « de famille » est erronée. Il est important de remettre l’église au milieu du village, ou le nonos dans le panier du chien : Le Amstaff est un chien puissant, exigeant, ayant besoin d’activités diverses, variées, d’éducation poussée sur ses autocontrôles, et sur ses relations avec les congénères. Il a été sélectionné pour manger ses congénères, ne rien lâcher,... alors même si c'est majoritairement plus le cas, il est important d'avoir une super socia et de bien travailler ce point.

Ensuite, ce pauvre chien subit largement sa catégorisation. Depuis 1999, il fait partie des chiens dits dangereux, soumis à réglementation. Et je peux vous dire que ça lui a pas servi…

A cause de cette image, à mon avis, il attire le mauvais profil de personne. Je suis désolée, mais quand nous en avons à l’adoption, les candidatures sont parfois incroyables, et rencontrent souvent le même profil de personne, et ce n’est absolument pas le public pour ce genre de chiens. Pour être parfaitement honnête, Messieurs, ce n’est pas parce que vous avez un gros staff au bout de la laisse, avec évidemment un collier à pique ou un harnais julius avec écrit security, que ça fait de l’effet aux donzelles, particulièrement quand vous leur gueulez dessus comme des poissons pourris, parce que vous avez pas bitté comment ça marche, l’éducation.

Cette image a mené à une reproduction de ce chien totalement incontrôlée, en scred, avec des profils pas forcément comportementalement instables, juste pour avoir un gros chien qui mange les autres, et franchement, en subir les pots cassés parce que Tiger a bouffé le visage de votre gamine qui faisait a dada dessus, c’est pas agréable.

Le staff est un chien puissant, et malheureusement il en subit de lourdes conséquence. Il y en a pleins en refuge, en asso, mais il y en a pleins les congélateurs, aussi. Parce qu’entre le fait que vous adoptez des chiens (Non je ne vous insulte pas, mais c’est pour le ton dramatique, m’voyez) que vous ne connaissez pas du tout, vous ne les gérez pas du tout non plus.

Il vous faut vous informer, lors de l’adoption d’un animal. Le staff est un chien extraordinaire, avec un potentiel hors norme entre des mains bienveillantes, intentionnées, et investies. Entre les mauvaises il devient une arme puissante contre les autres chiens, et fait de sacré dégâts sur l’humain. Un staff est un chien qui a une résistance à la douleur, une vaillance, une ténacité supérieur à la moyenne, quand vous en adoptez un, vous prenez la responsabilité de répondre à ses besoins de dépenses qui sont très importants, autant physiquement que mentalement, sous peine de vivre un enfer.

Il est important de se battre contre les adoptions à l’arrache, parlez en aux gens de votre entourage qui veulent adopter cette race, encouragez les à se renseigner dans les bons élevages, les refuges, les associations. Ce n’est pas un chien vitrine de gros kiki ! c’est un extraordinaire bolide, à diriger avec précaution. Il est important également d’adopter ces chiens UNIQUEMENT dans des structures professionnelles, élevages, associations, refuge,… et de blacklister complètement le bon coin et autre démon de la transmission de portées non sélectionnées et dangereuses.

Et puis si ils vous écoutent quand même pas, vos proches qui veulent adopter sans avoir le bon profil, je vous donne le droit de leur mettre un petit coup de binette dans le mollet. Voilà.

Faisons honneur à ce chien, respectons le, informons nous!



Tous droits réservés. ©In Dog We Trust