Le Malinois

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler du Malinois, car en ce moment c’est recrudescence d’abandons de cette race et si ça peut dissuader quelques personnes d’adopter sans tout savoir…

Cet article se base principalement sur ma propre observation des abandons, des chiens de refuges, et de ma propre expérience avec cette race. Cet article est là pour informer, sensibiliser avant l’adoption d’un tel chien selon mes propres convictions.

Le Berger Belge Malinois est l'une des 4 variétés de chien de berger belge, avec les Groenendaels, Tervuerens et Laekenois, dont il se distingue notamment par son poil court et sa robe fauve-charbonnée. Il descend donc des "chiens bergers du pays" du 19e siècle en Belgique dans la région de Malines.


Le Club du chien de Berger Belge est fondé en septembre 1891 avec le lancement des premières sélections. La variété du Berger Belge Malinois est officiellement reconnue en tant que telle en 1909. Le standard actuellement en vigueur de la race a été établi en 2001.

Le malinois possède des patrons moteurs de prédation, de capture, de protection. Pour savoir ce qu’est un patron moteur en voici la définition officielle : Chaque comportement peut être divisé en une série de composants organisés ayant une fonction particulière ; ces unités sont appelés « patrons-moteurs ».

 

Par exemple le comportement alimentaires des chiens comprends plusieurs patrons-moteurs dont l’un consiste en le fait de poursuivre.

Pourquoi je vous parle de ça ?

Parce que quand je vois des personnes mal informées jouer pendant 103 ans à la balle avec un malinois qui est physiquement et surtout mentalement au bout de sa vie, je me dit qu’on a raté quelque chose niveau apprentissage des bases.

 

On ne favorise pas les instincts de prédation pareillement, si on veut pas finir par se faire bouffer « Je comprends pas il a pas prévenu il s’est rien passé ! » Si Si en fait, ça fait depuis que t’as commencé à jouer à la balle avec lui qu’il te dit qu’il est en train de vriller et qu’il doit décharger.

Pour rappel voici un petit article expliquant excellement bien le pourquoi c’est mal, de monter ces chiens en excitations ultime

https://www.facebook.com/…/lagression-et-…/2166228646725104/ /// Lien ici pour la version PDF de cet article :  ici

Le malinois est un chien DE TRAVAIL. C’est pour ça qu’il est utilisé à cet effet dans les gendarmeries, brigades cyno, troupes de recherche, etc. Il a un tempérament ayant besoin constamment d’interactions, de demandes avec l’humain, de travailler quoi.

Il est très beau quand on le croise en muselière en plein Paris surveillant les passants avec son agent, mais il est beaucoup moins beau dans votre salon, à vous attendre 8h par jours sans rien faire.

Le malinois, c’est un chien compliqué. C’est pas à la portée de tout le monde d’en avoir un BIEN DANS SES PATTES (J’entends déjà les « Oui mais moi j’ai une malinoise et elle est très calme » ET BIEN TANT MIEUX POUR VOUS, ELLE FINIRA PAS CHEZ MOI COMME BEAUCOUP D’AUTRES)

Un malinois mal dans ses pattes va « automatiquement » s’occuper comme il peut. Et globalement si vous vous souvenez de ce qu’est un patron-moteur, il va se plonger dedans. Il va commencer à faire de la protection sur vous, protéger des objets, pincer des animaux, il se mettra à courir sur les bagnoles, les camions, les vélos, il commencera à stéréotyper en courant le long de la clôture de votre jardin en passant exactement au même endroit à chaque passage d’humains / voitures / bruits. Bref il va commencer à vriller. Tout ça parce que la vie dans votre salon CA NE LUI CONVIENT PAS !

 

Le malinois est un effet de mode, à l’époque c’était le berger allemand quand la gendarmerie en utilisait, maintenant pas de bol c’est passé sur le maloche.

Actuellement tous les « modèles » de malinois que j’ai pu voir en abandon vrillent tous EXACTEMENT PAREIL, c’est dingue hein ? « Je comprends pas il a pincé, je comprends pas il me laisse plus rentrer chez moi !, je comprends pas… »

Le malinois a BESOIN de travailler, ce n’est pas un chien de famille, ce n’est pas un chien de jardin, c’est un chien « taré » doppé à l’adrénaline, le boulot, et l’exercice. Si vous ne répondez pas à ses besoins, il va devenir votre pire cauchemar et se sera votre faute, pas la sienne !

Tout le monde en veut un « parce que c’est beau et ça s’éduque bien les policiers sont trop fort ! »

Et nous asso / refuges derrière on est là à tirer la langue comme des connards car on les reçoit tous en piteux états, totalement barrés après seulement 1 an ou 2 en famille… Et c’est qui qui assume les dégâts ? C’est vous qui venez vous mettre EN DANGER devant ces chiens vrillés qui vous grognent n’importe quand / comment ?

DONC, ne prenez un malinois que si vous êtes prêt à TRAVAILLER à haut niveau avec lui, 2h de balade en forêt ça suffit pas il a besoin de bosser, d’ordres, de partage, pas de courir après une balle. 


Prenez un malinois si vous êtes prêt à vous investir dans son éducation DES LE DEBUT en PAYANT un éducateur respectant l’état émotionnel du chien même pendant 1 an s’il le faut. 


CASTRER / STERILISER votre malinois, y’en a assez qui ont vrillés, on a pas besoin de faire une collection.
Et surtout réfléchissez ! Ce n’est pas un chien de famille, n’en prenez pas un avec 48 enfants déjà parce que vous aurez pas assez de temps pour lui, et parce qu’ensuite ça finit globalement mal.

Merci d’avance, pour les futurs malinois de cette planète.

© 2020 by In Dog We Trust

  • Facebook Social Icône

Association In Dog We Trust

association.indogwetrust@gmail.com

France