La cage

Aujourd’hui, on va s’attaquer à un sujet tabou pour mon nouvel article: LA CAGE!!

(Musique crispante aigue de film d’horreur)

L’idée m’est venue en envoyant une photo de iouna, ma chienne, et en me sentant obligée de justifier pourquoi elle était en cage alors que la personne à rien demandé.

J’ai encore lu hier « un bon éducateur ne conseille pas la cage!! » et j’avoue que ça m’a fait réagir car je l’ai déjà conseillée, pour des cas très spécifique et évidemment en accord avec les deux éducateurs en charge du cas n’étant moi même pas encore prête à faire des bilans seule (objectif 2019 passer le diplôme!)

La cage, c’est le sujet tabou « du moment » parce que comme tout y’a eu abus, et y’en a encore...

Quand je parle d’abus c’est quoi? C’est mettre sur un groupe de balade « Bonjour, je recherche une cage rapidement et pas chère parce que mon chien fait des dégâts pendant nos absences » et que LE PIRE DANS TOUT ÇA c’est que ça choque personne !! Non non, que nenni, les gens font leur propal pour vendre leur cage, et personne se pose de questions. Et le bon c’est quand moi je viens foutre ma merde en disant que c’est peut-être mieux de voir avec un éducateur pour apprendre la gestion de la solitude qui doit sûrement être angoissante blabla et que en gros je m’en prends plein les dents.

Bref, l’abus, c’est utiliser la cage comme une cage, pour enfermer un chien dedans (évidemment sans apprentissage préalable) pour se simplifier sa petite vie d’humains.

Mais saviez-vous que la cage peut aussi être utilisée intelligemment ?

Si si, c’est pas un outil meurtrier horrible bien utilisé. (Tiens on croirait entendre les prôneurs du collier étrangleur, mais nan promis une cage ouverte ça fait pas de mal à la bestiole XD)

Elle peut même devenir la meilleure amie de votre chien, et un allié de poids.

D'Abord, qu’est-ce que l’apprentissage de la cage :

Déjà virer ce mot « cage » de votre tête, appelez là maison.

Ensuite l’apprentissage de la maison, ça peut prendre du temps. C’est un espace clos, qui parfois fait du bruit bizarre fin c’est pas hyper naturel. Donc le but est de commencer doucement. J’ai personnellement opté pour le clicker mais ça fonctionne aussi sans.

Tout d’abord on va récompenser rien que les regards vers la maison, puis les déplacements en direction de la maison, puis le fait de renifler la maison, puis d’y mettre une griffe 1 seconde, une patte une seconde, les deux pattes une seconde, rentrer une seconde, puis travailler la durée etc etc etc sans JAMAIS fermer la porte.

Le but c’est d’associer la maison à des trucs trop cool, donc vous pouvez y mettre les jouets, nourrir dans la maison, etc. Évidemment, on n’utilise JAMAIS la cage comme punition ou comme « tiens je t’enfermes là le temps de passer la serpillière ».

En gros vous saurez que l’apprentissage est terminé quand votre chien y va automatiquement pour dormir, manger, se sent en sécurité dans ce truc bizarre.

Maintenant pourquoi utiliser une maison et pas un panier?

Bah ça, ça va dépendre des chiens. La cage va pouvoir être utilisée par exemple pour les chiens craintifs qui ont tendance à se planquer sous la table que ça rassure d’avoir un toit sur la tête, qu’ils aient leur maison de sécurité ou rien ne peut leur arriver.

Elle peut être utilisée pour les chiens qui n’aiment pas le contact humain, bah dans ta maison personne vient t’embêter, personne te parle, personne te regarde c’est ta bulle d'oxygène, tu disparais.

Elle peut être utilisée que pour les déplacements par exemple, on ancre l’association cage = trop cool à la maison, et quand on se déplace chez des amis, en conférence, je ne sais où, hop on sort la cage et toutou à sa maison rassurante dans cet endroit inconnu.

Elle peut être utilisée pour un chien qui fait de la protection de ressources, qu’au lieu de faire de la protection partout il ait le droit de protéger sa maison mais pas toute votre maison.

Elle peut être utilisée pour des chiens qui font du contrôle de mouvement et veulent tout gérer, question qu’ils aient un espace plus restreint à surveiller, c'est souvent des chiens "concierges" qui ont besoin de se mêler de tout et d'avoir regard sur tout, ça peut être un moyen d'aider à moins contrôler.

C’est évidemment pas un article pour vous conseiller de le faire sans consulter un professionnel du monde canin, qu’on soit bien clair, c’est un outil, à bien utiliser, savoir l’utiliser, et à utiliser comme appuis en complément d’un travail éducatif, la cage va pas faire de miracle, c'est important d'avoir un plan d'éducation adapté à côté.

C’est juste un article pour dédiaboliser l’usage de la cage, et préciser son usage (donc non on enferme pas un chien dedans parce qu’il bouffe vos Nike air) qui peut-être bénéfique, sécurisant, et une vraie béquille à l'apprentissage comme le harnais anti-traction est la béquille de l'apprentissage de la marche en laisse.

Bisous Bisous

© 2020 by In Dog We Trust

  • Facebook Social Icône

Association In Dog We Trust

association.indogwetrust@gmail.com

France