La stérilisation

Aujourd’hui, suite au post de notre amis Raphael Pin que vous pouvez trouver ici :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2395476863871557&set=a.158097377609528&type=3&theater

On va parler de stérilisation / castration !

(pour pas m’emmerder tout le long, on va dire stérilisation qui concernera autant les mâles que les femelles, afin que tout le monde suive)

La vie, globalement, elle tourne TOUJOURS autour d’une paire de couilles, chez les humains déjà, et chez les bestioles.

Chez les humains, y’a pleins de catégories de gens qui aiment la couille. Déjà y’a Sexomax par Yann Marguet sur Couleur 3❤ (Je vous mets le lien du sexomax sur les couilles qui est une petite couille scintillante dans mon ciel de l'humour : https://www.facebook.com/lutte.greco.romaine/videos/400858600628109/ )

Y’a aussi les chagasses, les connards, les chiens de talus, les chacals, les poufiasses, les salopes, celles qui marcheraient sur le cul si le sol était pavé de bites, ceux qui se tapperait n’importe quoi même si ça tombe des deux côtés du lit,…

Chez les humains on a la chance d’avoir des instincts primitifs comme les animaux parce qu’on aime la couille, mais aussi des instincts plus évolué ou on se fait inviter au restaurant avant de se prendre un petit coup, qui fera même pas de bébé, grâce à Monsieur cape de superhéros en plastique qui est indispensable, protégez-vous ! Bref.

La ou je veux en venir, c’est que nous humains, on est capable de réflexion à ce sujet genre : « Tiens j’ai pas de sous, je vis dehors, j’aime pas les enfants sauf dans mon assiette, peut-être du coup je vais pas en faire ! »

Les animaux ils vont pas jusque là ! Pour eux, si on reste dans les métaphores cradoc, un trou est un trou, la bite n’a pas d’œil.

Donc on se retrouve avec tout un gros tas de bébés chiens / chats, autres, avec des croisements improbables (l’autre jours j’ai vu quelqu’un VENDRE des bébés chiens ROTTWEILER BOULEDOGUE ANGLAIS WTF BORDEL pour donner une idée de la débilité des humains à ne pas stériliser leur animaux et avoir des portées surprises qui sont, souvent, des grosses portées merdiques autant niveau génétique que comportement car le VRAI METIER d’éleveur ça s’apprend en fait, et c’est pas juste laisser maman chien s’occuper des rejetons…)

Ce que je veux dire, c’est que non, votre chienne / votre chatte n’est pas une grosse chagasse qui écarte les cuisses comme une escort girl avec une équipe de foot. Votre chienne / chatte elle n’a pas accès à la réflexion « Tiens est-ce que je suis vraiment prête à avoir des bébés et m’en occuper bien et acheter une maison et me marier et avoir un toboggan jaune dans le jardin » Non en fait. Elle se reproduit, c’est tout.

Et y’a une solution magique qui fait qu’elle pourra vivre heureuse et sans soucis et pas avoir de bébé, c’est la stérilisation.

C’est valable aussi pour les monsieurs chiens / chats qui pourront être castrés afin de ne pas transmettre de petits nageurs de portées surprises.

La stérilisation elle est importante pour pleins de raisons :

- Déjà éviter les portées surprises et la surpopulation
- Eviter la reproduction d’individus malades / ayant des tares génétiques (ne pas transposer ce chapitre à l’humain hein sinon on atteint le point godwin et je finis en prison)
- Des études démontrent la diminution de pyomètres, tumeurs diverses, infections, cancer du col de l’utérus…
- Il n’y a pas d’études qui le prouve mais je suis intimement convaincue, et persuadée au fond de mes tripes, que la stérilisation chez le mâle chien et chez le mâle chat ont des impacts bénéfiques importants sur le comportement (marquage, protection, agressivité,…)

Une stérilisation pour un chat c’est entre 70 -150 euros, une minette entre 100-250 euros, un chien mâle entre 100-300 euros (c’est en fonction du poids) et une chienne entre 100- 700 euros je dirais.

Alors ça fait chère, mais si vous vous y prenez en étant chiots (5-6 mois avant les premières chaleurs même si une étude canadienne démontre qu’une possibilité d’une stérilisation trop jeune pourrait engendrer une incontinence une fois la chienne agée, la balance pour / contre elle est vite faite personnellement… je préfère quelques pipis quand ma chienne sera vieille, que des tumeurs quand elle est jeune !) vous payerez moins chère. Prendre un animal, ça coûte des sous.

Si vous l’adoptez en refuge il / elle sera déjà stérilisé(e) si c’est un individu adulte, si c’est un chiot vous devrez le faire à vos frais.

Il faut mettre fin aux mythes suivants :

- Je dois faire une portée avant de stériliser : FAUX ET ARCHI FAUX. Il y a des contre-indications de stérilisation (genre l’âge si c’est un vieux chien, les problèmes de santé, et chez certaines chiennes il faut laisser venir les premières chaleurs car elles ont une vulve un peu « rentrée » et les chaleurs vont la faire sortir ce qui évitera les infections à répétitions…) il faut en parler évidemment à votre vétérinaire, mais il n’existe aucune obligation médicale de faire une portée avant, c’est du gros flanc, même pas pour l’instinct maternel et ces conneries. C’est pas un plaisir la maternité pour un animal, bien que oui elles kiffent sur le moment etc, c’est juste un réflexe. Encore une fois elles n’ont pas accès à la réflexion de si je veux un bébé gniagnia, donc quand il arrive bah c’est l’instinct qui prend, et encore parce qu’on voit UN GIGANTESQUE paquet de maman chien, qui sont pas DU TOUT faite pour être maman chien et massacre les apprentissages des chiots.

- Stériliser ça va changer le comportement de mon animal : FAUX et VRAI Si c’est fait jeune, honnêtement je n’ai personnellement pas observé de changement de comportement sur plusieurs dizaines de chiens / chiennes, et sur les chats encore moins. Si c’est fait plus âgé, ça peut changer les comportements SEXUELS soit les chevauchement de ken, pas les chevauchements de stress par exemple. Les sniffages d’odeur de pipi qui durent 35 minutes en mode gros frénétiques chien de talus qui a la dalle, et le marquage. Parfois ça aide, parfois ça change rien. Mais j’ai JAMAIS entendu un effet négatif (sauf si il y a eu douleurs, ou association négatives aux manipulations mais c’est pas la faute de la stérilisation en soit) sur le comportement.

- Stériliser ça peut tuer : VRAI évidemment votre vétérinaire vous déconseillera la stérilisation s’il y a un danger. Mais parfois, l’anesthésie peut ne pas bien se passer et malheureusement l’animal ne se réveillera plus. Oui c’est un risque comme n’importe quelle chirurgie. En 8 ans de protection animale, et du coup des centaines d’animaux accompagné, je l’ai vécu une seule et unique fois. Alors oui pas de bol ça fait chier d’être la personne sur qui ça tombe. Mais c’est pareil qu’un accident de voiture, on peut pas s’empêcher de la prendre juste pour éviter d’un jours potentiellement en mourir…

- Stériliser ça fait mal ça va traumatiser mon bébé d’amour : FAUX enfin, oui ok c’est pas agréable c’est pas le truc le plus cool de leur vie. Mais de nouveau après 8 ans de protection animale, les chiennes s’en remettent assez vite 3-4 jours, après ça tiraille un peu et ça gratte parce que ça cicatrise pendant 2-3 jours, et après c’est comme si de rien n’étais. Pour les garçons franchement dès le lendemain en général ils cavalent sans soucis, au bout de 3-4 jours ça gratouille, et après c’est fini. Quand vous allez chez le dentiste, ok c’est pas cool, mais vous allez mieux après et vous en mourrez pas. On est capable de supporter la souffrance, je suis même sûre qu’on supporte beaucoup pour pas aller chez le médecin. Les chiens aussi sont parfaitement capable d’avoir un peu de dérangement sans en mourir, sans être traumatisé, et il vous aimera toujours.

Bref pour récapituler, le mieux c’est de s’informer sérieusement envers de vrais professionnels à la page ! Je sais que c’est pas facile de savoir lequel est à la page ou pas, qu’on fait tous confiance à un professionnel, et que des fois même si y’a des trucs qui nous titillent on se ravise en se disant « oui mais je suis pas véto il sait mieux que moi ». N’hésitez pas à consulter pleins d’avis PROFESSIONNELS en appelant plusieurs cliniques, plusieurs vétos, mais demandez pas des avis sur facebook, parce que vous aurez que des MOI JE MOI JE avec des conseils de merde adapté à leur propre chien, et parce que tante janine elle connait quelqu’un que son chien après la stérilisation bah il a commencé à mordre tout le monde et ils ont dû le piquer ! C’est DE LA MERDE VS un avis d’un professionnel formé.

L’élevage c’est un VRAI METIER qui s’apprend et nécessite des formations sur plusieurs années, ça demande un investissement financier gigantesque, pour en ressortir que dalle, pour les VRAIS éleveurs, pas les marchands de chiens connards. Mais c’est la garantie d’avoir un animal bien dans ses pattes, et pas un futur psychopathe, c’est la garantie de préserver un patrimoine génétique d’une race, et de pas avoir des débiles apprentis sorcier qui font des mélanges de races bizarres.

Si votre chienne se fait prendre, si vous le voyez pas et que vous la voyez subitement grossir, AVORTEZ. Stop avec les machins de jésus de la vie c’est la vie, les 10 chiots qu’elle aura fait avec le chien taré des voisins, y’en a peut-être un seul qui finira chez la même famille 10 ans après… Filer les portées « a des connaissances » ou par vous-même c’est de la merde ! Même si cette salope de tata janine elle connait qqn qui a donné ses 10 chatons et ils vont tous très bien !

On arrête, de faire d’une seule et unique jolie histoire, une généralité.

La vérité c’est que sur une portée de 10 chats / chiens y’en a qu’un seul qui sera bien. Les autres feront plusieurs familles, certains seront tabassés, certains seront chez des incompétents, et certains moureront.

Bref tout ça pour dire, si vous avez un peu de cervelle, même si vous n’avez pas forcément de cœur, essayez de réfléchir de façon pragmatique et STERILISEZ VOS PUTAINS D’ANIMAUX POUR ARRETER LA SURPOPULATION DES RUES, DES REFUGES, DES TARES GENETIQUES OU COMPORTEMENTAL ET DES BEBES LEBONCOIN.

Merci de votre compréhension.

Evidemment c’est à partager sans modération.

 


Bisou Bisou

© 2019 by In Dog We Trust

  • Facebook Social Icône

Association In Dog We Trust

association.indogwetrust@gmail.com

France