top of page

Hiérarchie

image sur la dominance

Quand je vois ce genre d’annonce (mentionnant le terme de dominant) dans les assos / élevages / particuliers, j’ai envie de bondir, hurler, secouer les gens comme des cocotiers, prendre un burin et un marteau et leurs ouvrir le crâne pour mettre dedans ces remarques.

Stoooooop dire ton chien est dominant! Oui la dominance intra spécifique (donc entre animaux de la même espèce, soit entre chiens) existe, MAIS un chien ne sera jamais dominant de façon permanente (et encore le terme dominant n’est pas très utilisé, ce sera plus un chien au tempérament assertif). 

Un chien considéré comme dominant par les gens dans un groupe social, ne le sera pas dans un autre groupe social, et ne le sera pas dans tous les cas de figure. Un chien assertif, ayant des comportements considérés comme agressifs, avec une faible tolérance à la contrainte ne sera justement pas le dominant du groupe.

Quand à la dominance inter spécifique, soit entre le chien et une autre espèce comme l’humain, zappez ça elle existe même pas en rêve.

Je vous laisse lire ces quelques articles. 

1. Pour les anglophones, voici une étude sortie cet été et qui a duré 2 ans, où des loups et des chiens domestiques ont été mis dans les mêmes conditions (socialisés à l’humain puis libérés dans des parcs pour observer les interactions). Il s’avère que les chiens vivent seuls; les conflits sont plus violents entre chiens et ils s’évitent soigneusement ensuite. Les loups quand à eux, ont des interactions moins violentes et y retournent après pour se faire réintégrer.

Etude ici

 



2. Un petit document rédigé par l’ethologue Séverine Belkhir qui résume un peu ces idées reçues 

Document ici

 



3. Un article qui résume tout ça : ici 



J’espère que ça va finir par rentrer quand même...

Stop mettre sur vos annonces « ce chien est dominant » vous vous décrédibilisez.

Bisous Bisous et bonne lecture!

bottom of page