Dominance, Morsure, Autorité... Quoi Comment ?

Bonjour à tous,

Ce matin petit post d'informations.

  1. J'ai reçu un message ce matin commençant par "Mon chien mord mes enfants, mais l'éducateur à dit que c'était normal car il nous considère comme ses frères et soeurs"

Alors petite pause ici d'abord.

NON votre chien ne vous considère pas comme sa vraie famille, vous ne communiquez pas de la même manière. C'est comme dire que le hérisson qui passe dans votre jardin vous considère comme sa maman parce que vous lui donnez à manger de temps en temps. (c'est très mignon, mais dans les faits c'est faux il vous considère pas comme votre maman, surement juste comme un distributeur de bouffe mais j'avoue que mes connaissances en comportement hérissonniers sont limitées)

Pour rappel, le mythe sur la dominance, la hiérarchie, chez le chien a été démentie il y a de nombreuses années.

Un petit article qui explique bien tout ça :

https://www.facebook.com/notes/ecc/la-hi%C3%A9rarchie-des-id%C3%A9es/2072193039762787/

et un deuxième pour le principe, maintenant si vous cherchez par vous même vous en avez approximativement 8000000000000 dispos.

https://www.facebook.com/notes/ecc/je-devrais-%C3%AAtre-le-premier-%C3%A0-valider-pourtant/1988964051419020/

2. Ensuite la suite du message "Vous parlez souvent de morsure, comment déceler "un début de morsure" ?"

Alors la question étant compliquée en soit et contextuelle avec la phrase d'avant on va généraliser (oui oui généraliser comme de dire que tout les Suisses sont lents, c'est pas merveilleux ?)

Vous pouvez déceler un "début de morsure", mais on va plutôt parler d'état émotionnel pouvant conduire à une morsure. Vos chiens communiquent, tout le temps, et avec tout (Petite anecdote mignonne : Houps notre eurasier communique même avec les vaches !! Il s'en approche, n'est pas à l'aise, la vache lui répond en tournant la tête, en se léchant la truffe, et en répondant à Houps c'était hyper mignon. BREF revenons à nous moutons).

Il vous faut impérativement apprendre à "lire" dans un chien. Cela vous permettra d'anticiper cette potentielle morsure du diable de Satan de mauvais chien mal élevé bouuuuuh. Entourez-vous de professionnels pour apprendre.

Vos chiens communiquent par "des signaux d'apaisement" (cette appellation n'est plus vraiment d'actualité, on parlera plus de signaux de communication maintenant, car tout ces signaux n'ont pas forcément but d'apaiser le chien)

Vous pouvez en détecter certains et comprendre un peu en regardant cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM

ATTENTION, les signaux de communication c'est bien, en abuser c'est mal. Après avoir vu cette vidéo vous allez commencer à baliser "Quoooooi mon chien se lèche la truffe quand je lui mets son collier il va me bouffer viiiiiite je dois m'enfuiiiiiir"

Non on se détend, tout est contextuel et c'est pas des signaux qui veulent forcément dire "je vais te manger et t'étriper"

Encore une fois, si on prend un exemple humain on peut dire MERDE pour pleins de choses qui n'ont pas la même signification. MERDE j'ai laissé tomber un verre, MERDE je suis trop triste pour toi je savais pas que ton grand père était mort ! MERDE et va bien te faire ****** espèce de *****.

C'est pareil pour les chiens. Ils peuvent se lécher la truffe parce qu'ils vont vous bouffer, mais aussi se lécher la truffe parce qu'ils sont inquiets, ou autre.

Encore une fois faites vous aider par un éducateur respectant les émotions de votre chien !

3. La suite du message “l’éducateur nous à dit de mettre une tappe sur la truffe de notre chien dès qu’un comportement nous plaisait pas”

NON, NON, et NON. Cette rubrique va soulever plusieurs points. Déjà numéro 1, stop les punitions physiques appelées P+. C’est totalement inutile, c’est pas constructif, le chien n’apprend rien à part “si je fais mal on me met une tappe alors je fais plus rien et je deviens un chien plante”. Numéro 2, dans les moeurs, c’est inscrit que nous “positivistes” (je déteste ces étiquettes maudites m’enfin...) on ne punit pas. C’EST FAUX ON EST PAS JUSTE DES DISTRIBUTEURS HARIBO bon sang de bonsoir.

On punit aussi, mais intelligemment question que le chien en ressorte un apprentissage constructif et qu’il comprenne pourquoi ce comportement n’est pas désiré /utile /... Encore une fois faites appel à un éducateur qui vous apprendra comment utiliser le P-, si évidemment c’est nécessaire.

 

4. La suite et fin du message, après je vous lâche la grappe “Ma chienne est dominante et nous avons besoin d’aide pour avoir de l’autorité sur elle (non violente)”

Alors pour la dominance, on revient au point un donc relisez le un coup. Pour l’autorité, j’aime personnellement pas ce mot, j’utiliserais plus le mot respect. Je préfère que ma chienne respecte mon espace vital et me mette pas son trou de balle dans le nez en se couchant sur moi, que de mettre de l’autorité pour la virer. Instaurer un cadre, respectueux de tout le monde. Cela se fait sans violence, sans cris, juste avec de la cohérence. Encore une fois, je radotte, appelez un éducateur pour vous aider.

Les chiens et les humains n’ont pas les mêmes besoins, envies, sens...

 

Nous devons collaborer ensemble pour avoir une relation harmonieuse et pas juste imposer NOTRE façon rigide de voir les choses à nos chiens.

 

Pour finir je vous mets encore un petit article illustrant un peu ce dernier chapitre. Respectez vos chiens, ne projetez pas vos propres idées / besoins sur eux, et vivez ensemble dans le respect : )

 

https://www.facebook.com/notes/ecc/umwelt/2006208676361224/

 

A la revoyure, mes petits sciures !

Caninement vôtre, Gaëlle.

© 2020 by In Dog We Trust

  • Facebook Social Icône

Association In Dog We Trust

association.indogwetrust@gmail.com

France