L'abandon

Hello le peuple!

Aujourd’hui je voulais vous parler de l’abandon.

Il y a plusieurs formes d’abandon. La première, la plus tristoune et la plus « en voie de disparition », c’est l’attache à un arbre au milieu de la forêt, même si oui y’a encore de gros cons qui hésitent pas, c’est quand même en baisse, ouf!

Mais l’abandon c’est pas que ça...

Il y a l’abandon « pas de couilles », je laisse mon chien divaguer, même identifié, et une fois en fourrière je vais pas le récupérer. C’est une belle performance de lâcheté, y’a du level!

Y’a les abandons bateaux déménagement / séparation / blabla. Y’a toujours les grosses bouches qui se permettent de juger « oui mais moi je », bah toi je tu vas payer un dog sitter au monsieur qui bosse 13h par jours maintenant qu’il est seul et on en recause après. Pas évident d’y émettre un avis / jugement. Certains sont vraiment en détresse, d’autres c’est du flanc.

Et il y a encore trois autres types d’abandons, qui sont les plus fréquents et ceux sur lesquels on intervient le plus, et qui sont à mon sens encore les plus énervants. Parce que bon, les deux - trois premiers on peut clairement traiter les gens de connards et se dire qu’ils sont cons à bouffer du foin. Les suivants nous mettent dans des positions ambivalentes.

Y’a l’abandon de « je sais bien qu’il est pas heureux chez moi ». Quand tu creuses, la personne a zéro connaissance en comportement canin, elle sait pas lire les signaux, elle a vraiment aucune foutue idée de si son chien est heureux ou pas en fait. C’est une grosse excuse de merde pour se donner bonne conscience « je l’abandonne pas je cherche une famille où il sera mieux! » parce que t’auras beau lui donner 103 millions de solutions à cette personne, qui améliorerait le quotidien de tout le monde, tu lui paie un educ, tu l’aides à trouver une dogsitter, tu lui paies une pension le temps de souffler, tu l’aides à trouver du taf, un appart n’importe quoi, y’auras toujours un mais, parce que au final c’est pas du tout le chien le problème c’est la personne qui veut plus faire d’effort et a part pisser contre le vent et te rincer les dents... tu finiras avec le clebard entre les pattes.

Y’a l’abandon « merde en fait ce chien nous correspond vraiment pas » comme les gens qui adoptent du border, et qui crie que ça prédate les vélos et pincent les coureurs et que ces dit gens vivent dans un magasin de vélos. Cet abandon là il est casse pieds car il pourrait être un poil plus évité si les gens se renseignaient plus avant d’acheter / adopter. Même nous, quand on vous fait adopter un chien, on vous conseille de bien vous renseigner sur la race, d’aller voir un éducateur AVANT l’adoption voir si ça correspond bien, et seulement ensuite de vous engager dans un achat / adoption. Ne faites pas confiance aux gens, même si c’est des pros, prenez plusieurs avis, faites vos propres recherches aussi prenez le temps de la réflexion et appeler plusieurs professionnels avant de vous décider. Quand votre banquier vous dit ok je vous fais un prêt avec un taux de 1%, la première chose que vous faites c’est aller voir dans 3 autres banques si y’a mieux ou pas. Faites « pareil » pour les chiens, demandez l’avis de 3-4 autres professionnels que l’éleveur ou le refuge sur la race etc.

Et y’a le dernier type d’abandons, celui là c’est celui qui nous concerne le plus et qui malheureusement est en plein expension, c’est l’incident suite morsure et/ou gros troubles du comportement que les personnes sont au bout du bout. C’est pas une étude scientifique, mais à mes débuts dans la PA j’avais « que » des abandons déménagement blabla depuis 2 ans c’est QUE de l’abandon « il détruit, il a pincé, il tire en laisse, il a bouffé un congénère blabla ».

Donc oui, c’est TOUS des abandons, c’est pas des « pour son bien blabla il sera mieux blabla vous pourrez réparer ce qui va pas blabla » non c’est un abandon, point. Si vous accouchez sous X, si vous mettez votre bébé dans une boîte à bébé à l’hopital, si vous le faites adoptez par une agence, même si c’est pour son bien, c’est un abandon. 

On essaie toujours de vous rassurer un peu quand vous partez, mais y’a certains chiens que ça déchire et qui hurlent a la mort pendant des jours. Qui mangent pas, qu’on voit s’éteindre petit à petit, qu’on voit maigrir, le poil devenir terne. Même si on fait tout ce qu’on peut, la déprime on peut pas toujours la contrôler. 

Quand vous abandonnez, c’est à nous de prendre des responsabilités, parfois pas toujours évidentes concernant des soins, des rééducations, des placements. Des responsabilités dont vous vous êtes défilé lâchement ou pas, à tort ou à raison, mais au bout c’est quand même nous qui devons porter ce poids, vous vous êtes « tranquille » vous avez fait le bon choix en confiant votre animal à une structure.

Ces choix ils sont casse pieds, on vous a pas mal parlé du malinois qui est un vrai problème dans les refuges, leurs perspectives de replacement sont inexistantes. Alors on les laisse vivre dans des boxes de 5m2 parce que c’est mieux que la mort paraît...

On a fait le choix de ne plus prendre en charge de malinois, et de ne pas cautionner ces reproductions incensées de chien a la mode.

On a également décidé de ne pas cautionner les abandons d’été en juin juillet et août aucune prise en charge, sauf adressée par des partenaires refuges / vétos / éducateurs ne seront faites.

Peut-être que si on arrête de se plier en 4 pour les « abandonneurs », même si oui le chien en trinque de sa vie, les gens réfléchiront à deux fois avant d’adopter sachant qu’ils n’auront pas de plan de replis? 

Quand je vois des assos hurler et secouer la moitié de la terre car les gens menacent d’euthanasier si ils obéissent pas aux doigts et a l’oeil, je me dis que au final, nous, assos de PA, on est vraiment juste des larbins pour ramasser la merde, et en urgence, et je suis pas sure que ça nous donne vraiment les leviers pour faire changer les choses...

Alors voila, in dog we trust comme d’hab, on fait les choses à contre courant! 

Réfléchissez bien avant d’abandonner 😉

Bisous Bisous

© 2019 by In Dog We Trust

  • Facebook Social Icône

Association In Dog We Trust

association.indogwetrust@gmail.com

France