La prédation

On va faire vite fait un mini bébé point sur la prédation, car on a vraiment énormément de demande de placement suite a des incidents graves, qui engendre l’abandon avec le motif du « je comprends pas il a tué une poule / mon chat / une bestiole / mordu un cycliste ».

Quand vous adoptez un malinois, un border collie, un berger australien, un braque, un loup tchèque, un batard avec un peu de race bergere ou primitive, ou d’autres, c’est pas une liste exhaustive ca dépend évidemment de l’individu même si certaines races y sont plus sujettes, vous avez des chances d’avoir un chien qui fait de la prédation, parce qu’ils sont sélectionnés pour ça, que c’est dans leurs gènes (et non c’est pas de la labelisation....)

Pour rappel voici les patrons moteurs principaux de la prédation :

Orientation : fixation oculaire, guet, affut, pistage
Approche lente
Poursuite
Traque et rabattage
Garde au ferme
Capture : saut de capture, morsure au cou, morsure aux membres
Étourdissement et mise-à-mort : secouement d'étourdissement, morsures multiples
Recouvrement
rapport
Éviscération

Tous les patrons moteurs peuvent être fait par le chien, comme pas tous, comme le chien peut ne jamais en faire seul mais uniquement en groupe, et ils peuvent ne pas se présenter dans l’ordre de la liste plus haut.

Pour rappel, c’est pas forcément quelque chose qui apparaît de suite. Vous pouvez avoir un chiot qui n’en fait pas, puis après l’adolescence paf.

Vous pouvez avoir un chien qui n’en fait pas pendant 6 ans, puis baisse d’activité / changement et hop.

La prédation ça engendre le fait de devoir contrôler et stopper le mouvement, donc pas seulement sur une biche, mais aussi sur un cycliste, un gars en skate, un autre chien, un autre animal, un chat...

Souvent c’est que de la poursuite avec des yeux de drogués, souvent ça finit aussi par une mise à mort sur des animaux qui ont rien demandés.

Les chiens restent des animaux, et la mise à mort fait partie du jeu. C’est un comportement qu’on peut atténuer mais a ma connaissance j’ai vu peu, voir pas de cas, ou on peut l’enlever completement (je serais ravie d’avoir vos anecdotes à ce sujet si vous en avez!)

Bref, en gros, tout ce pavé pour dire encore une fois qu’avant d’adopter / acheter renseignez-vous vraiment sur les besoins de la race. Appelez un éducateur canin qui vous aidera à choisir une race qui vous convient avant même qu’il arrive chez vous!

© 2019 by In Dog We Trust

  • Facebook Social Icône

Association In Dog We Trust

association.indogwetrust@gmail.com

France