A l'adoption
Cajou la Castafiore
Un peu de moi...
Je me présente, je suis Cajou.
On va commencer par le physique, je suis une femelle type Berger Allemand, noire avec une tache blanche sur le poitrail. Le vétérinaire a estimé que j’avais entre 4 et 6 ans, et je fais 25 kilos.
Je suis l’une des deux adultes de la déchetterie – vous avez peut-être suivi nos aventures cet été ? Et laissez-moi vous dire que j’en ai fait, du chemin, entre-temps : c’est ma FA qui le dit ! Quand elle m’a récupérée, j’étais pas au top niveau émotionnel, on va pas se mentir. J’avais peur de tout, j’ai passé trois jours à me cacher sous le lit une fois chez elle ! Il faut dire que je n'étais littéralement jamais sortie du terrain-déchetterie et que je ne connaissais pas vraiment la vie de chien (la vraie !). Mais en presque cinq mois, ma FA a eu le temps de travailler sur mes peurs et je suis méconnaissable...
Pour commencer, j’adore les gens – au point que je veux aller dire bonjour à tout le monde quand je suis en balade ! C’est mieux que si j’étais craintive ou agressive, mais il faudra travailler ça, parce qu’il paraît qu’un grand chien noir ça peut faire peur. C’est la meilleure, celle-là, tiens – moi, faire peur alors que je suis super sympa ! En tout cas, il paraît que ma famille pour la vie devra travailler ça avec moi...
Mais si ça peut vous rassurer, j’apprends vite ! Je sais marcher en laisse ou en longe sans tirer, j’ai un bon rappel, et je sais m’écarter quand des vélos arrivent. Je sais également me promener en ville sans avoir de problème avec les voitures, les joggeurs ou autres.
J’aime aussi beaucoup les enfants, s’ils savent être respectueux avec moi. Qu’ils me lancent un bâton deux ou trois fois pendant une balade, histoire de me faire courir, et je suis leur meilleure amie ! Je pourrai sans problème vivre avec eux, à condition qu’ils soient éduqués à respecter mes limites.
J’aime beaucoup faire des léchouilles aux humains ! Sur les mains, les bras, la figure, parfois sans raison particulière. Il paraît qu’il y en a qui n’aiment pas ça ? J’ai du mal à y croire mais c’est ce que me dit ma FA... J’aime aussi venir poser ma tête sur vos genoux pour avoir des câlins, ou me coucher sur vos pieds quand vous êtes assis sur le canapé. J’ai une petite tendance à réclamer de la nourriture si vous mangez quelque chose qui sent vraiment très bon – mais j’écoute quand vous me dites de partir.
J’ai été en contact avec un chat qui connaissait déjà les chiens, et ça s’est bien passé, mais si vous en avez un chez vous, il faudra prévoir de nous séparer au début, par sécurité. Je ne fais pas du tout attention aux poules non plus.
Pour les copains chiens, c’est un peu plus difficile : avec Koshu la malinoise, on avait une relation compliquée. Du coup, j’ai un peu peur des chiens que je connais pas. Alors j’aboie fort fort fort au début pour qu’ils me laissent tranquille – mais s’ils sont bien codés et ne m’embêtent pas, je me calme très vite. Et quand vraiment ils me collent trop près, ou qu’ils insistent, je me fige parce que j’ai trop la trouille.
Chez ma FA, je cohabite avec deux chiennes et ça se passe très bien. À une exception près, les balles de tennis ! J’adore courir après, mais si elles sont à ma portée en-dehors du jeu, je fais de la protection de ressources +++ dessus. Il faut absolument les ranger quand vous ne jouez pas avec moi, sinon je stresse et je fais stresser les autres. Pour la gamelle, on mange séparément aussi. Une de mes colocs chez la FA s’y intéresse trop et ça me stresse, alors on mange à part pour que j’aie la paix. Si vous avez un copain chien avec qui me faire habiter, il faudra aussi nous séparer au début pour éviter les risques de bagarre. Et s’il est du genre à vouloir piquer ma gamelle, il faudra toujours nous séparer pour les repas.
Je suis aussi très gardienne – berger allemand oblige ! Je commence à aboyer quand les gens passent devant ma maison ou mon jardin (ça, c'est pas obligé : je peux très bien vivre en appartement, si vous avez assez de temps pour moi !), et il faut quelques minutes pour attirer mon attention et me calmer. D’ailleurs, je proteste quand ma FA me dit de me taire. Ben quoi, faut bien que je fasse mon job et que je protège la maison ! Si vous habitez dans un environnement animé, il faudra travailler ce point...
De toute façon, un suivi avec un éducateur en méthode bienveillante sera obligatoire si vous voulez m’adopter.
Mes frais d'adoption
350 €
Pour couvrir une partie de mes frais d'identification, de stérilisation, de croquettes et de mastication depuis un an.
Mes besoins
Une maison ou un appartement, mais sans vue sur l'extérieur pour éviter que j'aboie sur tous les gens qui passent.
Des croquettes et des mastications de qualité.
De chouettes promenades quotidiennes dans la nature.
Des humains qui adorent les câlins et les léchouilles.
Mes ententes
Une anecdote marrante sur moi
Me voici, je prends la pause, toute fière d'avoir arraché mon t-shirt de protection après ma stérilisation.